Alexandre Durain, entrepreneur récidiviste et idéaliste

Par défaut

Alexandre DurainUne fois n’est pas coutume, je vais vous présenter un entrepreneur que je ne connais pas depuis longtemps. Mais l’épreuve du temps est elle vraiment toujours nécessaire pour apprécier quelqu’un ?

En fait, j’ai rencontré Alexandre au salon T2M en juin dernier. Il y avait un stand, était plutôt occupé et moi, comme souvent, je courais de conférences en ateliers et de présentations en keynotes. Pourtant, en seulement deux jours, nous avons trouvé de nombreuses occasions d’échanger (on ne dira jamais assez les avantages d’avoir un stand en angle face aux espaces de conférences) … mais aussi de rire.

Et c’est surtout quand nous nous sommes retrouvés pour le « Shake your E-Commerce« , organisé à Marseille par Hervé Bourdon, que j’en ai enfin appris un peu plus sur son entreprise So Buzz et les solutions qu’elle propose.
Alexandre est l’archétype de l’entrepreneur toujours positif, voire philosophe. De ces développeurs de projets qu’on croise toujours avec le même plaisir. Car ils ont toujours, accrochés et rivés en eux, le sourire sur le visage et la volonté de toujours avancer. Un vrai concentré d’optimisme pour un serial entrepreneur qui ne s’arrête jamais. Heureusement qu’il a trouvé un peu de temps pour répondre à mes questions😉

 

Peux tu te présenter rapidement en mode #SlashGen

Co-fondateur de So-Buzz avec 2 de mes anciens élèves … m’ayant recruté pour ce projet/

Utopiste, croyant qu’on peut encore changer le monde/

Formé au CJD (Centre des Jeunes Dirigeants). Cela m’a permis de mettre en adéquation mes valeurs avec mes projets d’entreprises (voir www.cjd.net et surtout http://www.dirigeonsautrement.cjd.net/ et http://gps.cjd.net/ pour ceux qui veulent pratiquer)/

Dinosaure du Web qui s’est lancé en 1997 avec la création d’un Cyber Café/

Entrepreneur récidiviste avec déjà 7 projets d’entreprises et presque autant d’associations à mon actif/

 

Quel est ton principal moteur ?

Mon principal moteur c’est le bonheur et le partage du bonheur.

J’aime lancer des projets dans un esprit de bienveillance et de transparence qui permettent à chacun de s’épanouir et ainsi participer au bien être général de notre société.

 

Quelle est ton activité la plus importante ?

So-Buzz est bien entendu mon activité principale.  Ma mission : accompagner le développement de notre Startup qui est passée de 60 k€ à 500 k€ de CA en 3 ans, qui comptait 2 fondateurs et demi (c’est moi le demi) en 2012 et qui à ce jour a 8 salariés.

Autant dire que mon activité principale s’articule entre commercial, formation interne, recrutement, financement, gestion, et on recommence… L’entreprise fonctionne en mode Startup depuis le début et cela colle bien à nos objectifs et à nos clients.

So-Buzz est en fait le partenaire Social Media des agences, des community managers et des marques. Nous réalisons des jeux et des applications pour Facebook, Twitter et les sites Web. Pour animer les pages et les profils et ainsi multiplier la visibilité des publications et l’engagement des communautés. Nos clients sont souvent complètement « autonomes » et s’inscrivent directement sur notre plateforme pour personnaliser et déployer leurs applications. Mais nous pouvons aussi les accompagner et développer pour eux et avec eux des applications sur mesure selon leurs besoins.

A ce jour So-Buzz travaille avec des Community Managers indépendants mais aussi avec Orange, Air France, Hyundai ou Babel et Havas…

Pour illustrer tout ça quelques exemples parlent mieux que de grands discours :

Vous pouvez découvrir toutes nos applis standard sur notre site  http://www.so-buzz.fr/applications . Mais le mieux est peut-être encore de tester directement ! Nous proposons à tous d’essayer notre plateforme gratuitement pendant 15 jours  http://new.so-buzz.com/#/

 

Logo_So-Buzz

 

Quels sont tes projets en cours ?

Je ne peux pas tout dévoiler car nous avons quelques belles surprises qui sortent dans les jours/semaines qui viennent et des projets assez importants pour l’année prochaine. #Teasing !

En revanche, je peux vous parler de notre installation à Paris au 55 rue la Boétie dans le Village de l’Innovation mis en place par le Crédit Agricole. Et aussi du recrutement de différents profils techniques et chefs de projets qui est en cours.

Pour le reste, je vais garder le suspens…désolé😉

 

Tu as toute latitude pour nous parler d’un sujet qui te tient à cœur

Ce qui me tient le plus à cœur c’est de militer pour l’optimisme et la création de valeurs dans ce monde où 90% de l’information n’est que peur du présent et de l’avenir.

On dit parfois « Ils l’ont fait parce qu’ils ne savaient pas que c’était impossible » et personnellement j’y crois très fort, car je l’ai fait souvent.

Il ne s’agit pas de se jeter contre un mur pour se tuer. Il faut se jeter en douceur une première fois pour se rendre compte qu’il faut améliorer soit l’objectif, soit les moyens, soit les deux. Par contre il faut absolument tester ce mur parce que ce n’est pas en restant assis à y penser qu’on risque de le faire bouger, de le traverser ou de contourner ce mur.

Xavier Dolan, le réalisateur de Mommy, résume bien ce que je pense : tout est possible. Il suffit de vivre ses rêves et de travailler assez pour y arriver. Voir son discours http://www.canalplus.fr/c-cinema/c-festival-de-cannes/pid6996-ceremonies-cannes-2014.html?vid=1076433

Pour moi, nous avons le devoir d’inventer une nouvelle société chaque jour car on ne peut pas cacher que nous avons atteint de nombreuses limites en terme de gouvernance, d’environnement ou de religions…

J’invite donc toutes celles et ceux qui doutent encore de leurs projets à les tester car c’est ainsi qu’on progresse, qu’on devient heureux et qu’on fait avancer le monde.

 

Sur le Web 

https://www.linkedin.com/in/adurain

https://twitter.com/AlexDurain

http://www.so-buzz.fr/ mais surtout http://www.so-buzz.fr/blog

https://twitter.com/So_Buzz

https://www.facebook.com/SoBuzzOfficiel

https://plus.google.com/+so-buzz

https://www.linkedin.com/company/so-buzz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s