#CV, le pourquoi du comment : retour sur la naissance d’une urgence

Par défaut

Cela fait déjà plus de deux mois que je me suis lancée dans l’aventure d’une nouvelle rubrique.
Toutes les semaines, sauf pendant la période des fêtes et des vacances, je recommande un de mes contacts en recherche de poste ou de mission (pour les freelance). J’insiste sur le terme « recommandation » car il s’agit vraiment de gens que je connais et qui sont tous des professionnels avérés et reconnus, avec une solide expérience. Que du plus plus plus !

Mais comment m’est venue cette idée ? Retour sur la naissance d’une urgence.

CestVendrediCV

Nous sommes nombreux (beaucoup trop !) à rechercher du boulot. Il y a tellement de talents inexploités et de pépites autour de moi, qu’il me fallait trouver un moyen pour les mettre en lumière et essayer de buzzer autour de leurs compétences et personnalités. Rien de bien nouveau, me direz-vous et vous aurez raison. N’empêche qu’il me semblait vital et urgent d’apporter ma contribution pour essayer, à mon humble niveau, de faire bouger les choses et, pourquoi pas, mettre ce petit grain de sable pour tenter d’aider à renverser cette fameuse courbe du chômage (rien que ça ! ).  Ok, c’est un tantinet ambitieux (non, à peine !) mais je trouve que si on parle de gens passionnants qui font beaucoup de choses (mais qui n’ont pas forcément besoin de cette mise en avant) il en est d’autres, tout aussi (voire plus) passionnants, dont on ne parle pas assez !

Forte de ce constat et de ce besoin, il me fallait trouver la manière. Aussi, pour rendre à César ce qui revient à César, voici les trois bloggueurs qui ont été les principales sources d’inspiration de mon cheminement.

Najett de France est quelqu’un que je suis depuis longtemps sur les médias sociaux. C’est d’ailleurs grâce à elle que j’avais intégré les réseaux des #MarraineTwitter (aujourd’hui malheureusement inactif) et des #SlashGen. Nouvellement émigrée au Portugal, toujours à l’affût de nouvelles tendances, elle a lancé il y a déjà quelques années le concept d’une rubrique récurrente pour présenter un « serial twitter ». Le format qu’elle avait choisi, celui une interview périodique et dynamique, m’a toujours beaucoup plu et il m’a semblé assez vite le plus adapté pour ma nouvelle rubrique.

– Ce sont les fameux #FF « Follow Friday » de Twitter qui m’ont mise sur la piste du meilleur jour pour publier : puisque c’est le vendredi qu’on recommande sur twitter, ce sera ce même jour que je ferai mes recommandations. De plus, en me disant « Cest Vendredi« , j’ai tout de suite tilté que cela donnait l’acronyme idéal pour le hastag de ma rubrique : CV !  Et le déclencheur fut Pierre-Philippe Cormeraie, plus connu sous le pseudo de PPC, qui a lui aussi décliné les fameux #FF de Twitter en créant une nouvelle rubrique sur son blog. Il présente toutes les semaines une personnalité du digital déjà « installée », je présenterai de mon côté une personnalité à mettre en poste ou en recherche de mission !

– C’est en cela que je rejoins mon dernier inspirateur dont la découverte de sa page Facebook a résonné en moi comme une évidence : c’est exactement ça que je veux faire. Bruno Fridlansky, célèbre « Digital Marketing Sherpa » et maître à bord de consonaute et de locita.tv, dans son fameux « Coup du pouce du vendredi« , donne toutes les semaines une occasion en or à une personne en recherche de poste de se présenter.  Je reprends donc le même principe du « coup de pouce » mais sous une forme différente !

Voilà donc comment la rubrique « C’est Vendredi #CV » a existé et déjà six grands professionnels ont été interviewés :
Laurent Lacour
Antonia Savey
Thierry Thevenin
Christian Radmilovitch
Elphège Kolingba
Marie-Béatrix Le Coz

mosaique_talents
La rubrique durera #OuPas mais j’ai envie de prendre des paris sur son côté éphémère car
« Tant mieux si elle ne s’éternise pas trop longtemps, cela voudrait dire que tout le monde a retrouvé du boulot ! ».
Méthode Coue, quand tu nous tiens !
Je vais toutefois tenter de garder une certaine régularité … (résolution qui ressemble fort à un vœu pieux de début d’année, je vous l’accorde !) et tous les vendredis, je vous ferai découvrir une nouvelle interview, que je vous invite à m’aider à diffuser sur les réseaux : tous les RT, partages et autres likes sont d’avance les bienvenus.
Rendez-vous dès vendredi prochain pour un nouvel article et découvrir une nouvelle pépite !

Laisser un commentaire

