Marie-Beatrix Le Coz, la mise en thèse des médias sociaux

Par défaut

Marie-beatrix-lecoz11Je connais Marie-Beatrix grâce à Twitter ! Pendant des mois, nous nous sommes saluées presque tous les matins, donné des nouvelles, envoyé des photos et des articles … sans même savoir à quoi nous ressemblions vraiment, juste parce que nous partagions de nombreux centres d’intérêt et notre amour pour la Bretagne. C’est aussi ça la magie des réseaux sociaux.
Quand la rencontre a enfin eu lieu, ai-je besoin de vous le préciser, lors d’une IRL #SlashGen, c’est comme si nous nous étions quittées la veille.
Tout de suite en confiance, nous avons évoqué nos parcours et nos ambitions. Nos ressemblances mais aussi toutes ces différences qui font nos richesses.
Marie-Beatrix, forte d’un parcours très complet, est de ces personnes dont on sent tout de suite qu’elles sont d’un sérieux et d’une fiabilité à toutes épreuves. De ces personnes qui déploient les mêmes qualités dans le privé et le travail : un sens de la précision, une vision globale, une faculté à prendre du recul pour mieux élaborer une stratégie, de réelles qualités relationnelles, un sens de la diplomatie. Bref, une personne précieuse dans une équipe et avec qui on aimerait travailler.
Dans cette interview, elle nous en dit un peu plus sur ses domaines de compétences et ses passions et nous confie quel serait son projet professionnel idéal dans le digital.

Quel type de poste recherches tu ?
Un poste de responsable / chef de projet digital intégrant toutes les palettes du digital, de la prise de parole sur les réseaux sociaux au parcours client intégrant site web, mobile et tablettes. J’apprécie notamment la gestion de projets transverses, à la frontière entre l’IT et le business, en prenant soin de transcrire en termes IT les besoins business et ensuite de suivre les réalisations techniques afin de valider qu’elles correspondent aux attentes du client final… Cette gestion de projets transverses va du benchmark au suivi des KPIs, en passant par la définition du besoin et la déclinaison de sa mise en œuvre dans le respect du parcours client… et des objectifs business. Mon adage : « you can’t manage what you can’t measure ».

As tu un (ou plusieurs) secteur(s) de prédilection #OuPas ?
Banque / Finance (il y a encore beaucoup à faire et je commence à maîtriser le sujet), Services… j’ai clairement une spécialisation B2B, mais suis tout aussi efficace en B2C.

Quels sont les points forts de ton CV ?
Tout d’abord, une double formation : Marketing (Essec 2011) et Communication (Ircom 1996), qui m’apporte une vision globale des fonctions MarCom.
J’ai 15 ans d’expérience en marketing et communication dont 12 dans la définition et la mise en place de stratégies on-line incluant médias sociaux, création et gestion éditoriale et technique de sites web, supports mobiles. Cela me donne du savoir-faire en gestion de projets digitaux transverses.
Par exemple, en tant que chef de projet digital pour les relations investisseurs de BNP Paribas, j’étais au carrefour entre le business et les fonctions supports. J’ai travaillé en amont pour détecter les tendances et, à la croisée de toutes ces équipes, j’ai fédéré les ressources nécessaires au développement des projets choisis, dont certains étaient en mode « test&learn ». Ainsi, j’ai été confrontée aux toutes dernières nouveautés numériques, dans un univers exigeant. Cette expérience vient compléter mes expériences précédentes en matière de transformation digitale et de création de supports numériques répondant à des attentes clients et des objectifs business.
Autre point fort : la thèse réalisée sur les médias sociaux, véritable travail de fond réalisé pendant un an à l’Essec ; elle m’a valu les félicitations du jury en 2011. Elle est devenue un ouvrage de référence, puisqu’elle reste fortement consultée sur Slideshare (9500+ vues à ce jour). La connaissance technique de ces outils est un appui à la transformation digitale que connaissent la plupart des entreprises actuellement.

Quelle est la réalisation/réussite/moment juste dont tu es la plus fière dans ton parcours ?
J’y ai  un peu répondu plus haut. En complément, j’ai accompagné récemment une société de gestion pour la mise en place de sa stratégie de prise de parole sur les réseaux sociaux. Cela a été passionnant car l’entreprise (dont ses dirigeants) était vraiment demandeuse et… rdv dans quelques mois pour mesurer le succès (ou pas) des axes choisis.

As tu une autre passion/activité dans la vie dont tu pourrais nous parler pour nous aider à mieux te connaître ?
J’en ai deux : la voile et le théâtre… Que je ne pratique plus assez à mon goût. Mais on ne peut pas être partout !

Quelles plateformes, outils et médias utilises tu pour ta recherche d’emploi ?
Les plateformes dites sociales : LinkedIn, Frenchweb, Twitter
Les sites de recrutement des marques ou cabinets de chasseurs de tête…  Des sites en ligne comme Simply Hired.
Et, surtout, le réseau, car la plupart des postes intéressants ne sont pas visibles. Et c’est essentiellement par ce biais que j’ai fait mes plus belles rencontres professionnelles.

Qui as tu envie de recommander pour cette interview ?
Je recommande Hélène Lucien que j’ai rencontrée à l’Essec !

Question bonus : as tu quelque chose à nous dire en plus ? Une remarque, réflexion ?
Je participe actuellement à l’organisation de la 3e édition de Power Starter. Ce concours, organisé par l’association Cyberelles, est destiné à promouvoir des femmes issues des Quartiers* et/ou de la diversité ayant les talents et la créativité pour créer une entreprise dans l’univers du digital. Sous le parrainage du Ministère délégué chargé des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique et du Ministère du Droit des femmes, il est aussi soutenu par Orange, BNP Paribas et Respect Mag. Que chacun n’hésite pas à relayer l’info sur ses réseaux, les candidatures s’effectuent uniquement par le bouche à oreille et elles ne sont ouvertes que jusqu’au 31/12/13 seulement ! D’avance merci🙂

Fiche signalétique :
– CV en ligne doyoubuzz : http://www.doyoubuzz.com/marie-beatrix-le-coz
– Profil LinkedIn : fr.linkedin.com/in/mblecoz/
– Blog : http://mariebeatrixlecoz.blogspot.fr/
– Twitter : @mbxl
– Thèse sur Slideshare : Médias sociaux, une révolution pour l’entreprise ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s