Elphège Kolingba, le marketing gameur

Par défaut

Elphege KolingbaJe connais Elphège depuis plusieurs années.
C’est un de nos contacts communs, Meryème Tricoire, qui avait eu la bonne idée de profiter du salon e-commerce pour organiser des rencontres IRL et ainsi optimiser nos présences aux différentes conférences. C’était les grands débuts des débats sur les promesses des mobiles (on ne les appelait pas encore smartphones) pour les réseaux sociaux et le e-commerce. On ne parlait pas du tout d’engagement mais uniquement du nombre de fans et de ROI, et on investissait surtout dans l’e-mailing !
J’avais alors découvert un jeune homme qui, bien qu’encore junior, avait vécu différentes expériences à l’international,  était déjà très aguerri quant aux notions du marketing, mais était surtout passionné par l’univers des jeux vidéos. A tel point qu’il n’a jamais hésité à parcourir le monde (Londres, Montréal, Lloret del Mar, Cologne) pour ne pas manquer un salon important ou assister à une conférence pour la sortie d’un nouveau jeu (MIGS – Montreal International Game Summit, E3, Eurogamer Expo, Gamescom…).
Dans cette interview, il nous parle surtout de sa passion pour tous les aspects du marketing (publicité, produit, image, merchandising…) mais aussi de la nécessité de s’adapter en permanence car les besoins et les fonctions évoluent sans cesse !

Quel type de poste recherches tu ?
Je recherche un poste dans le Marketing.
Mais c’est difficile de me cantonner à une seule fonction, même si j’ai plutôt un profil de chef de produit. Avec la croissance du numérique et du digital, les nouveaux enjeux budgétaires des entreprises, les métiers évoluent constamment et les secteurs d’’activités se fragmentent davantage. 
Le plus enrichissant dans cette recherche est de savoir se réinventer, se former tous les jours, et d’être flexible !
Pour ma part, je m’intéresse aux analyses de marché, à l’étude d’opportunités et à la création d’une identité visuelle pour une marque / produit.
La cerise sur le gâteau serait un poste qui me permettrait de participer à la réflexion sur des problématiques de positionnement, sur l’évolution d’un produit/service mais avec aussi des aspects opérationnels sur la recommandation de stratégie marketing & communication, pour dynamiser mon quotidien !
Enfin, qu’est-ce qui serait le plus passionnant et motivant dans mon activité ? Des interactions fréquentes avec des équipes variées en interne ou des partenaires externes.

As tu un (ou plusieurs) secteur(s) de prédilection #OuPas ? elphege2
Dans l’idéal, je souhaiterais continuer de m’épanouir professionnellement dans le secteur du divertissement (jeux, cinéma, musique, tv, sports, édition).
Néanmoins, je reste ouvert et j’ai également un attrait pour les secteurs des nouvelles technologies ou de l’agroalimentaire. Vu ma personnalité, je serai au meilleur de mes capacités en B to C.

Quels sont les points forts de ton CV ?
Même si j’ai encore un profil un peu « junior », j’ai déjà eu la chance de m’investir sur des projets « seniors » et acquis une belle expérience, aussi bien en agence que chez l’annonceur.
Ce qui m’a permis d’appréhender et de maîtriser très tôt des problématiques très variées : analyse des tendances d’un marché et recommandation sur le positionnement, conception d’un nouveau produit, gestion de budgets, veille e-réputation et gestion de crise pour des marques.
Avis aux friands de détails ou d’exemples de mes réalisations, des « gourmandises » marketing vous attendent sur  www.elphege-kolingba.com … avec des mises à jour à venir en janvier 2014 !

Quelle est la réalisation/réussite/moment juste dont tu es le plus fier dans ton parcours ?
Avoir participé activement au lancement d’un nouveau service, sur des marchés que je connais : jeu vidéo PC, console, TV & mobile.
En amont, durant la phase de conception, j’ai pu donner une orientation artistique et fonctionnelle au produit grâce à mes analyses de marché & de tendances. J’ai également défini les actions marketing de lancement et de post-lancement en travaillant en collaboration étroite avec des équipes variées (artistes, développeurs, chefs de projets, marketing, CRM, relations publiques etc.). J’ai beaucoup appris en peu de temps, et eu la chance de rencontrer des personnalités fortes et très compétentes qui ont été des sources d’inspiration pour mes projets : c’est l’une de mes plus belles fiertés !

Je pourrais également citer la réalisation de mon mémoire de fin d’études sur le #Marketing des Jeux vidéo – Problématique : « Quels sont les leviers à disposition des éditeurs de jeux vidéo pour la fidélisation des joueurs« , sur lequel j’ai pu faire participer & contribuer plus d’une soixantaine de personnes.
La recherche et la conception de cette analyse m’ont pris 6 mois, ajoutez à cela 3 mois pour les phases d’analyses et de traitement des informations pour en faire un excellent produit (noté : 17/20 avec les félicitations du jury).
Cette expérience m’a permis d’approcher plusieurs responsables marketing auprès des éditeurs de jeux vidéo (Microsoft, Capcom, Namco Bandai, Electronic Arts etc.) et des joueurs via une enquête quantitative sur Facebook, et qualitative au cours de rendez-vous.
Un exemplaire en édition collector à été envoyé à tous (mémoire complet, résultats des études, artworks de jeux ainsi qu’une synthèse des résultats, le tout enrobé dans un packaging attrayant) ; suivi d’un plan de promotion digne d’un lancement de jeu vidéo :
– Packaging de la version papier du mémoire, en édition premium
– Publication sur mon compte Facebook (audience de +700 personnes)
– Rencontre et remise d’une copie en main propre à une personnalité connue dans l’industrie du jeu vidéo : Stéphane Natkin. Professeur titulaire de la chaire Systèmes Multimédia au CNAM Paris, lors d’une conférence sur le jeu vidéo
Communiqué de presse sur l’afjv.com
– Partenariat sur un blog de jeu vidéo : hdgaming.fr
En définitive, cette expérience m’a permis  de faire le point sur l’évolution d’un genre de jeu vidéo en perte de personnalité sur les consoles de nouvelle génération ; et de me focaliser sur l’une des contraintes marketing qui en découle : la nécessaire fidélisation des joueurs fans ou intéressés.

As tu une autre passion/activité dans la vie dont tu pourrais nous parler pour nous aider à mieux te connaître ?
Pour l’instant, mes projets sont en cours de réflexion et maturité, mais j’aimerais vous donner quelques indices : regardez du côté de l’art, de l’écriture, de la conception et de la musique car ce sont des pistes que je vais explorer très prochainement !

Quelles plateformes, outils et médias utilises tu pour ta recherche d’emploi ?
J’aime bien varier mes outils et les utiliser de manière complémentaire ; aussi bien dans les médias (Médias Sociaux, Internet, plateformes de partage de vidéos comme Youtube ou Twitch, blogs, forums et espaces de commentaires en ligne), que dans les activités hors médias (événements communautaires, salons, tournois etc.).
Le relationnel reste néanmoins dans le cœur de ma stratégie, pour apprendre à connaître mon entourage et les éventuels besoins en ressources sur de nouveaux projets.
C’est un plan d’actions sur le long terme. « Tout vient à point à qui sait attendre ».

Qui as tu envie de recommander pour cette interview ?
Il y aurait plusieurs personnalités intéressantes à citer (rires), aussi bien des personnes dans mon entourage qui ont envie de changement, d’évolution que d’une reconversion. Je pourrais recommander Alexandros Moraitis ou Jean-Paul Koutsoyannis ou encore Florent Coné et Hervé Isamba.

Question bonus : as tu quelque chose à nous dire en plus ? Une remarque, réflexion ? 
La recherche d’un métier intéressant peut être longue, mais en activant les leviers à notre disposition il est toujours possible de trouver son bonheur. La réponse à mes attentes se trouve peut être à l’étranger !

Fiche signalétique :
– CV sur Doyoubuzz : www.elphege-kolingba.com
– Profil LinkedIn : ca.linkedin.com/in/elphegekolingba/
– Twitter : @elphege2013
– Scoop It :  Topic « Marketing & Brand Insights about Entertainment Properties » 
Profil SlideShare de Elphège Kolingba
Première étude de marché

Laisser un commentaire

