Christian Radmilovitch, le Digital de luxe

Par défaut

Photo François Tancré

Photo © François Tancré

Je connais Christian depuis plus d’un an. Nous sommes tous les deux présents sur tellement de médias sociaux que je serais incapable de dire par lequel nous avons commencé à être en contact. C’est par l’intermédiaire (une fois encore) du groupe #SlashGen que nous nous sommes rencontrés IRL.
A l’époque, je venais tout juste de découvrir Pinterest et j’avais plein de questions à lui poser. Avec plus d’un million de followers, Christian (alias Radmilove) fait en effet partie des Français les plus suivis sur ce média et est considéré, à juste titre, comme un des spécialistes du sujet.
En passant, il est amusant de noter que c’est grâce à une autre de ses passions, le tennis, qu’il a connu un tel succès !
D’ailleurs, la pratique d’un sport individuel, si cela révèle certaines des qualités que Christian déploie dans tout ce qu’il entreprend (pugnacité, goût pour l’effort…) ne fait pas pour autant de lui un individualiste. Bien au contraire, Christian a une véritable appétence pour le travail d’équipe. Il fait par exemple partie de la #TeamDigitale qui a assuré toute l’animation digitale du dernier salon e-commerce et s’est impliqué dans l’équipe d’organisation du premier TEDxceWomen qui aura lieu à Paris le 7 décembre prochain.
Dans cette interview, il ne nous parle pas de toute la palette de ses compétences, mettant surtout le focus sur son envie de continuer à travailler dans le conseil digital.

Quels types de postes recherches tu ?
Depuis 1999, dans le digital, j’ai alterné les postes en start-ups, SSII, web agencies et agences de communication interactives, avant de créer ma propre structure.
Cependant, je souhaite aujourd’hui passer du côté annonceur en tant que responsable marketing/communication digitale ou directeur digital, voire consultant digital avec une approche transversale.
Sinon, je ne suis pas contre le fait d’intégrer une start-up comme responsable partenariat/biz dev, notamment si elle est orientée picture marketing/e-commerce.

As tu un (ou plusieurs) secteur(s) de prédilection #OuPas ?
Bien qu’ayant travaillé pour de multiple secteurs (banque, télécoms, assurances, ferroviaire, culture, ONG, voyage, grande distribution, énergie, hôtellerie-restauration…), j’ai particulièrement une spécialisation relative aux domaines du luxe (mode-accessoires, horlogerie-joaillerie, parfums-cosmétiques, automobile, hôtellerie-restauration, vins-spiritueux, tourisme, media…).

Quels sont les points forts de ton CV ?
Polyvalence, expérience, expertise, capacité d’adaptation, vision cross-media (corporate, e-commerce, social media, mobile, cross-canal).

Quelle est la réalisation/réussite/moment juste dont tu es le plus fier dans ton parcours ?
Entre 2001 et 2009, que ce soit en SSII ou agences, j’ai eu l’occasion à chaque fois de travailler avec la SNCF sur de multiples projets digitaux (sites corporate, mini-sites, sites e-commerce, accompagnement e-marketing, conseil en stratégie, conduite du changement, CRM, intranet, extranet, marketing mobile, affichage dynamique…) pour plusieurs marques et entités du groupe (Transilien, TER, Gare & Connexions, iDTGV, Voyages-sncf.com, Carte 12-25, TGV Italie…).
En quelque sorte, je peux dire que j’ai en partie contribué à la digitalisation du groupe SNCF !

As tu une autre passion/activité dans la vie dont tu pourrais nous parler pour nous aider à mieux te connaître ?
En dehors du fait de me préoccuper et de m’occuper activement de ma petite famille, j’ai une passion pour le tennis depuis l’âge de 9 ans ; d’autant que j’ai décidé de reprendre activement la pratique depuis l’année dernière. Cela m’a d’ailleurs permis d’atteindre le classement de 30 (pour ceux qui savent), alors que j’étais encore non classé en début d’année. J’espère au moins atteindre 15/4, meilleur classement obtenu lorsque j’étais adolescent, voire mieux…

Quelles plateformes, outils et médias utilises tu pour ta recherche d’emploi ?
Les plateformes dites sociales : LinkedIn, Viadeo, Qapa, Frenchweb, Twitter, Facebook.
Les sites de recrutement des marques, mais on n’est pas vraiment gâté de ce côté-là, tant du point de vue des offres, que de l’interface utilisateurs.
Les cabinets de chasseurs de tête spécialisés : Aravati, Altaïde, Outsourcin, DigitalJobs, Elitis, Blue Search
Le réseau, car c’est celui qui apporte le plus d’opportunités, d’autant plus que, comme me le disait très justement Antonia Savey, à notre stade et à notre âge, 80% des « annonces » ne sont pas visibles.

Qui as tu envie de recommander pour cette interview ?
En fait deux ! Mon amie Antonia Savey  qui est une personne de grande valeur et que tu as déjà interviewée, ainsi que Cécile Missir, une autre de mes amies, qui fait actuellement du super boulot de community management avec l’association Skin en faveur de la lutte contre le cancer du sein.

Question bonus : as tu quelque chose à nous dire en plus ? Une remarque, réflexion ?
Je participe en ce moment à l’organisation du 1er TEDxWomen à Paris, à l’initiative de mon amie Béatrice Duboisset et qui aura lieu le 7 décembre prochain. L’objectif de cet événement est de mettre en avant 7 femmes, peu connues du grand public, aux idées novatrices. Une vraie équipe soudée a été mise en place et chacun a pu ajouter sa touche personnelle par une citation, la mienne résumant bien mon état d’esprit : «Il vaut mieux se perdre dans la passion que perdre sa passion» – Saint Augustin.

Fiche signalétique :
– CV sur Doyoubuzz : http://www.christian-radmilovitch.com/digital-luxury-consulting
– Profil LinkedIn : fr.linkedin.com/in/radmilovitch/
– Profil Viadeo :  http://www.viadeo.com/fr/profile/christian.radmilovitch
– Blog : http://digital-luxe.fr
– Twitter : @radmilovitch
– Profil Google plus  : http://plus.google.com/u/0/+ChristianRadmilovitch/posts
– Pinterest : @radmilove
– Instagram : @radmilove
– Quora : http://www.quora.com/Christian-Radmilovitch

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s